Cette première activité consiste en une épreuve de 2 tirs par visuel, soit 10 tirs en un temps maximum de 10 minutes ; le but étant de faire le plus de points, ceux-ci comptant pour le classement de cette épreuve ainsi que pour celui du général.
S’ensuit la manche de biathlon, assurément la plus physique de cette journée. Cette épreuve consiste à réaliser 3 sessions d’apnée sur 15 mètres, en aller/retour, avec un tir à chaque passage. Ici, le but est d’être le plus rapide, tout en réalisant des tirs convenables dans le visuel et dans un temps imparti de 10 minutes. Sous le regard attentif et les encouragements de M. Frédéric LEGER (président du CODEP 71), nous allons réaliser de belles performances individuelles pour cette épreuve.
Enfin, la dernière épreuve, non des moindres, compte pour le classement général. Il s’agit du super biathlon, challenge mêlant vitesse et dextérité. Ainsi, au gré des cinq allers / retours de 10 mètres, le compétiteur doit cette fois-ci réaliser 5 tirs dans chaque cible, dont 3 dans le « contrat » (le second rond noir dans la cible) afin de ne pas être disqualifié et pouvoir prétendre à un classement honorable au général, le tout devant être réussi dans le temps imparti de dix minutes. Ce jour, le plus rapide aura été un Mâconnais avec un parcours établit en 1’47min devançant le second de près de 25s!
Un relais par équipe clôturera cette belle journée sportive entre compétitrices, compétiteurs et ami(e)s.
Une fois toutes et tous au sec, la remise des médailles se fera sous un joli soleil doré accompagné d’un petit mâchon pour clôturer ce moment compétitif et convivial. Cela a permis un moment d’échanges entre participants, bénévoles et supporters du club subaquatique mâconnais qui n’ont pas manqué de voix pour encourager les compétiteurs, le tout dans un superbe état d’esprit ô combien salvateur pour les plongeurs!
Nous concernant, un de nos Mâconnais finira deuxième sur le podium du super biathlon et le CSM finira sur la seconde marche du podium au classement général pour cette compétition se déroulant dans nos contrées bourguignonnes.
Une partie de l’équipe des tireurs du CSM
Rédaction et photos : Quentin CHAMPENOIS