On ne peut pas les rater tellement elles sont spectaculaires: rouges, bleues, mauves, oranges, jaunes ou encore blanches, les gorgones sont à la fois magnifiques et fragiles tel un éventail de dentelle accroché au tombant.
Mais à part ça, c’est quoi une gorgone ?
Les Gorgones, c’est quoi ?
Contrairement à ce que certains auraient pu penser, les gorgones ne sont pas des végétaux mais des animaux.
Elles appartiennent au même groupe d’espèces que les coraux, les anémones de mer ou les méduses.
Ce sont des animaux invertébrés.
Des milliers de minuscules polypes vivent ensemble pour former ce que l’on appelle une colonie. Leurs squelettes en calcaire sont collés et forment des ramifications, un peu comme des branches ou un éventail.
Chacun des milliers de polypes composant les colonies dispose de 8 tentacules.
Les colonies de gorgones peuvent vivre et croître pendant des centaines, voire des milliers d’années.
Quelle taille ?
Les gorgones grandissent très lentement, de quelques millimètres à quelques centimètres par an selon les espèces.
Même si elles ne sont épaisses que de quelques centimètres, elles peuvent atteindre des tailles remarquables dépassant parfois les deux mètres d’envergure.
Elles mangent quoi ?
Les gorgones filtrent l’eau qui passe à travers les mailles de la colonie pour attraper le plancton et les microparticules présentes dans l’eau. C’est pour cette raison qu’elles poussent perpendiculairement au courant, de manière à filtrer un maximum d’eau pour augmenter les chances d’attraper le plancton.
Comment se reproduisent-elles ?
Les gorgones sont hermaphrodites (mâles et femelles dans la colonie).
Elle se reproduisent de manière sexuée par fécondation externe. Les œufs donnent naissance à de petites larves qui vont aller s’installer sur une surface dure (rocher). Elles se transforment ensuite en petits polypes qui, en bourgeonnant donnent de nouvelles colonies.
Une espèce protégée ?
Les gorgones ne font pas partie des espèces protégées.
Néanmoins, elles sont fragilisées par :
– des prédateurs : des mollusques tels les nudibranches et escargots de mer.
– l’activité humaine : ancrages des bateaux, pose des filets de pêche, hypersédimentation (dû aux aménagements côtiers, aux modifications des cours d’eau et aux autres rejets de sédiments dans le milieu marin)
– le changement climatique : l’augmentation de la température de l’eau (température > 22 °C) sur de longues périodes est à l’origine d’épisodes de mortalité.
En plongée
Les gorgones sont présentes dans toutes les mers et tous les océans du monde.
Elles vivent dans les zones côtières peu profondes, souvent fixées à des roches. On peut aussi trouver certaines espèces sur des fonds sableux ou à des centaines de mètre de profondeur.
Les gorgones sont des abris pour de très nombreuses espèces marines. Cela vaut donc la peine de s’approcher et de détailler les branches !
Un peuplement particulier de gorgones a été découvert il y a quelques dizaines d’années au large de la rade nord de Marseille entre 50 et 60 mètres de profondeur. Ce peuplement occupe un vaste plateau rocheux qui s’étend sur presque 2500 hectares (plus grand que Disneyland Paris ou équivalent à 312 piscines olympiques!!).
Il se caractérise par une forte densité de gorgones, mais surtout par la présence de colonies géantes (entre 1,50 et 1,80 mètre de hauteur). L’âge présumé de ces colonies avoisine sans doute le siècle !
Pour aller plus loin
– Les gorgones appartiennent au grand groupe des Cnidaires (comme les coraux, méduses et anémones)
– nom scientifique : Gorgonacea